Programme ESMS - Dossier usager informatisé

Du
16/04/2021
Au
15/04/2025
Achats sur mesure

Le Resah met à votre disposition le programme ESMS à destination des établissements médico-sociaux.  

Réf. Offre : 2021-018-000-000-00000000
Bénéficier de l'offre

Pour bénéficier de l'offre, connectez vous à votre compte Resah

Se connecter

Produit(s) et/ou prestation(s)

Programme ESMS - Dossier usager informatisé

N° marché

2021-018

Famille(s)

Informatique

Type de contrat

SAD

Centrale d'Achat

Intermédiaire

Description de l'offre

Le programme « ESMS numérique » est partie intégrante de la feuille de route nationale du virage en santé numérique. Il constitue avec HOP’EN l’un des programmes nationaux destinés à soutenir l’innovation, évaluer et favoriser l’engagement des acteurs. Il repose sur trois piliers que sont l’éthique, la sécurité et l’interopérabilité. Il favorise le déploiement dans le champ médico-social des référentiels socles ainsi que des services socles tels que le dossier médical partagé, la messagerie sécurisée en santé, ou l’e-prescription.

Pour répondre à ces enjeux, le programme ESMS numérique s’appuie dans un premier temps sur une phase d’amorçage financée par une enveloppe de crédits d’amorçage de 30 millions d’euros constituée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), qui couvre la période 2020-2022.

La phase d’amorçage vise à identifier des projets pilotes dans toutes les régions, (40 à 50 Organismes gestionnaires pour environ 800 ESMS). Ils sont sélectionnés dans le cadre d’appels à projets pilotés par les Agences Régionales de Santé (ARS).

Les ESMS éligibles à cette phase d’amorçage sont en priorité ceux pour personnes âgées et personnes handicapées financés au moins pour partie par l’assurance maladie.

Les projets éligibles doivent permettre d’informatiser le dossier usager ou de garantir la mise en conformité au cadre technique du virage du numérique en santé (intégration des référentiels et services socles d’une solution déjà en production).

Pour accéder au SAD (Marché national porté par le RESAH) et obtenir la liste des éditeurs et l’accès au kit de passation, l’organisme gestionnaire porteur du projet de DUI télécharge, signe et renvoi au Resah la convention nommée « Convention SAD ESMS sans accompagnement ».

Si l’organisme gestionnaire souhaite un accompagnement par le Resah, il téléchargement le dossier « se faire accompagner par le Resah » et peut prendre connaissance des documents.

Les + de l'offre

Des formules d’accompagnement graduées et adaptées aux besoins des Organismes gestionnaires comprenant une expertise juridique, en achat public, et en assistance à maîtrise d’ouvrage informatique. Les modalités de souscription à une formule d’accompagnement sont décrites dans les documents téléchargeables (page 9 de la présentation de l’offre d’accompagnement).

Comment bénéficier de l'offre ?

1

Je me connecte pour télécharger les documents 

2

Je renseigne le formulaire que je viens de télécharger et l’envoie à l’adresse mail : DUI-ESMS@resah.fr

3

Le Resah établit un devis sur la base du formulaire renseigné et me renvoie la convention de service d’achat centralisée

4

Je valide le devis en renvoyant la convention remplie et signée accompagnée d’un bon de commande pour la formule choisie

5

L’accompagnement peut démarrer

Image de fond du bloc 'Comment bénéficier du marché'

Besoin d'aide ?

Contactez l'adresse mail de votre région.

Comprendre le fonctionnement de la centrale d'achat Resah

Vous souhaitez mieux comprendre comment bénéficier d'un marché de la centrale d'achat du Resah, consultez le mode d'emploi.

Image de fond du bloc 'Comprendre le fonctionnement'